top of page

Pensée au pluriel, la médiation regroupe la médiation culturelle, la médiation environnementale et aussi la vie associative. Dans la dynamique du dialogue des cultures et des droits culturels, Lacaze aux sottises envisage la médiation comme un levier pour l’émancipation des personnes en privilégiant les expériences, les rencontres, la mixité et le faire ensemble.

Médiation(s)

Grand public

Rencontres avec les compagnies
En s’appuyant sur la venue d’artistes sur le territoire, Lacaze aux sottises propose des rencontres avec les compagnies dans des lieux de convivialité, des expositions, des documentaires et du collectage.

Les projets de territoire sont des projets à part entière, construits pour aller à la rencontre de la population, valoriser la / les cultures de chacun, mettre en dialogue les personnes. Ce sont des projets à moyen ou long terme, basés sur la présence d’artistes afin de mettre en dialogue le territoire à travers un médium artistique. Après avoir accueilli de nombreuses compagnies dans le cadre de projets de territoire sur le Béarn des Gaves, Lacaze aux sottises convie cette année la Cie Nanoua avec un projet qui ira à la rencontre de la population à Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn et Navarrenx mais également à la rencontre des bénéficiaires de structures partenaires pour des temps d'échanges privilégiés. L'aboutissement de ce projet sera présenté dans le cadre du festival Même pas Chap ! en octobre prochain à Navarrenx.

Les audacieux.ses

Compagnie Nanoua

Création qui se réinvente sur chaque territoire

Les audacieux.ses est un projet artistique qui s’inscrit dans une démarche de création de lien poétique et social, avec pour objectif de créer une dynamique de territoire, en amenant un art vivant exigeant et populaire au plus près des gens, en permettant aux habitant.es d’un quartier, d’un village, de partager leur regard sur l’audace, se rencontrer et se découvrir autrement.
 
Sidonie et Léonie, glaneuses d’audace, un duo de cousines chercheuses, vont à la rencontre d’un territoire (un quartier, un village...) et de ses habitant.es. Elles leur offrent La 3G (la Géniale Genèse des Glaneuses), petite forme de théâtre d’objets d’une trentaine de minutes qui raconte l’origine des glaneuses d’audaces et le pourquoi de leur présence sur le territoire.
Puis les glaneuses invitent les gens à partager leur regard et histoires autour de l’audace. Elles collectent ces différentes paroles, glanent les histoires des gens, en compagnie de leur affûteur d’histoires.
L’affûteur d’histoire est un dispositif mobile qui permet d’entrer en relation poétique et ludique avec les habitant.es du territoire, de ciseler les frontières entre l’art et les gens, et de donner envie d’embarquer avec les glaneuses d’audace dans une aventure humaine et artistique.
 
Ce projet consiste ensuite à intégrer dans le spectacle Pépinière d’Audaces, la matière poétique récoltée, afin de créer des portraits d’audacieux.ses en théâtre d’objets, musique et chant.

À travers ce projet, Lacaze aux sottises souhaite accompagner la compagnie pour aller à la rencontre

  • de la population locale sur les marchés de Salies-de-Béarn, de Sauveterre-de-Béarn et de Navarrenx en présentant le spectacle de théâtre d'objets La 3G

  • des bénéficiaires de structures partenaires présentes sur le territoire telles que des GEM, des jardins d'insertion, des médiathèques, des EHPAD, des cafés associatifs, des établissements scolaires ou encore des associations et des clubs en tout genre...


Calendrier

  • Rencontre avec les structures partenaires du territoire en juin 2024

  • 3 périodes de 2 jours d'immersion, de rencontres et de collectages
    > 19 & 20 septembre à Salies-de-Béarn
    > 24 & 25 septembre à Navarrenx
    > 27 & 28 septembre à Sauveterre-de-Béarn

  • Semaine d'écriture du 30 septembre au 4 octobre

  • Semaine de résidence du 21 au 25 octobre

  • Restitution du projet pendant le festival Même pas Chap ! le 26 octobre à Navarrenx

Projet de territoire
Structures partenaires

Pédagogique et ludique, chaque projet est unique car co-écrit avec le partenaire pour mieux répondre à ses besoins. Les projets se déclinent le temps d’un repas, d’un spectacle, d’un atelier, pour quelques heures, une demi-journée, une journée, en séjour avec ou sans nuitée, tout au long de l’année, en semaine ou en week-end.

Ateliers développement durable
Visite du lieu, balade contée, atelier cuisine, concoction de sirops, fabrication de jeux en bois, d’hôtels à insectes, de nichoirs, confection de produits cosmétiques et ménagers au naturel, observation des insectes, de la mare, des oiseaux, parcours sensoriel…

Projet d’éducation artistique et culturelle
Afin de participer à l’école du spect-acteur, Lacaze aux sottises tricote avec les structures du milieu scolaire des projets en s’associant à des artistes dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle durant lesquels nous prenons plaisir à appréhender le développement durable.

Ateliers spectacle vivant
Répétition publique, rencontre avec une compagnie, ateliers de pratique artistique (cirque, danse, musique, marionnette, clown, chant)…

Bénévolat
Pour s’immerger en groupe dans le monde du spectacle vivant à l’occasion des événements pour faire à manger, participer au montage et au démontage technique, accueillir le public et les artistes…

Chantiers participatifs
Pour mettre la main à la pâte tout en expérimentant de nouvelles façons de faire aux côtés de l’équipe professionnelle ou des bénévoles.

bottom of page