top of page

Médiation(s)

Pensée au pluriel, la médiation regroupe la médiation culturelle, la médiation environnementale et aussi la vie associative. Dans la dynamique du dialogue des cultures et des droits culturels, Lacaze aux sottises envisage la médiation comme un levier pour l’émancipation des personnes en privilégiant les expériences, les rencontres, la mixité et le faire ensemble.

Elle s'adresse à divers structures partenaires issues du secteur petite enfance, scolaire - de la crèche au lycée -, du secteur jeunesse - centre de loisirs, MJC -, du secteur social - centres sociaux, PJJ, MECS, missions locales - et du secteur médico-social - ITEP, ESAT, IME, FAM, EHPAD, CHP...

Dans la dynamique du dialogue des cultures et des droits culturels, Lacaze aux sottises envisage la médiation comme un levier pour l'émancipation des personnes en privilégiant les expériences, les rencontres, la mixité et le faire ensemble.

Offres de médiation(s)

Pédagogique et ludique, chaque projet est unique car co-écrit avec le partenaire pour mieux répondre à ses besoins. Les projets se déclinent le temps d’un repas, d’un spectacle, d’un atelier, pour quelques heures, une demi-journée, une journée, en séjour avec ou sans nuitée, tout au long de l’année, en semaine ou en week-end.

Ateliers développement durable
Visite du lieu, balade contée, atelier cuisine, concoction de sirops, fabrication de jeux en bois, d’hôtels à insectes, de nichoirs, confection de produits cosmétiques et ménagers au naturel, observation des insectes, de la mare, des oiseaux, parcours sensoriel…

Projet d’éducation artistique et culturelle
Afin de participer à l’école du spect-acteur, Lacaze aux sottises tricote avec les structures du milieu scolaire des projets en s’associant à des artistes dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle durant lesquels nous prenons plaisir à appréhender le développement durable.

Ateliers spectacle vivant
Répétition publique, rencontre avec une compagnie, ateliers de pratique artistique (cirque, danse, musique, marionnette, clown, chant)…

Bénévolat
Pour s’immerger en groupe dans le monde du spectacle vivant à l’occasion des événements pour faire à manger, participer au montage et au démontage technique, accueillir le public et les artistes…

Chantiers participatifs
Pour mettre la main à la pâte tout en expérimentant de nouvelles façons de faire aux côtés de l’équipe professionnelle ou des bénévoles.

L’idée est de permettre à des jeunes de 16 à 25 ans du territoire du Béarn des gaves, peu ou pas qualifiés et éloignés de l’emploi, de bénéficier d’un accompagnement d’une durée de 8 mois, entre novembre et juin, visant à renforcer leur pouvoir d’agir au regard de leur projet de vie, (re)prendre confiance en soi, développer de nouvelles compétences ;

En s’ appuyant sur les spécificités de nos trois structures :

• Osons Ici et Maintenant - accompagnement social

• Transition - mobilité et valorisation des compétences

• Lacaze aux sottises - lieu d’accueil de la formation, spectacle vivant, écoresponsabilité, faire ensemble

En privilégient le dialogue des cultures et l'épanouissement personnel, Lacaze prend plaisir à mettre en place des projets à destination de toutes les personnes. Ainsi, au travers de CTA et de l'AAP, nous proposons un programme pluriel, transversal, parcourant diverses thématiques. 

AGIR SUR SON TERRITOIRE

Création d'un évènement

En parallèle de la restitution faite par les jeunes du programme Cultive Ton Avenir sur leur parcours auprès des différentes structures, nous projetons avec ce groupe de rendre ce temps fort convivial, festif et ouvert à toutes et tous. L'idée est de travailler ensemble, main dans la main, dans l'optique de proposer aux publics un évènement à l'image des participants du programme. Ce projet se montera de toutes pièces au cours de séances dédiées à la création d'un évènement en collaboration avec les membres de l'association Lacaze aux sottises. 

Biodiversité

D'un côté, il y a les actions mises en place pour s'investir au sein du tissu culturel local et de l'autre, appréhender les techniques visant à favoriser la biodiversité autour de soi. Pour cela, des ateliers seront réalisés autour des comportements éco-responsable à adopter, ainsi qu'une formation aux objectifs de développement durable . Un chantier de plantation d'une haie bocagère aura également lieu en vue d'impliquer les participants dans un projet collectif de re-végétalisation locale grâce à Nicolas, chargé de projet au Conservatoire des Espaces Naturels à Pau.

AGIR POUR SOI, PRENDRE SOI DE SOI, EMANCIPATION

Artistique

Afin de transmettre des clefs d'évolution dans les projets personnels des participants, Lacaze propose une ouverture au milieu du spectacle vivant ; que ce soit dans la pratique, en effectuant des ateliers théâtre avec Elise, comédienne professionnelle qui, par ce biais, travaille avec les jeunes sur la prise de parole en public, ou en bénéficiant de sortie de groupe pour aller voir des spectacles et développer un esprit critique.

Cuisine & DIY

Pour pouvoir prendre soin de son environnement, il est nécéssaire avant tout de pouvoir prendre soin de soi. Nous pouvons trouver cet équilibre en produisant et en consommant de manière alternative, moins polluante, plus éthique et économique. Ces réflexions seront abordées lors d'ateliers cuisine, en utilisant les produits du jardin afin de comprendre les bases d'une alimentation saine, de saison et l'intérêt nutritionnel. Dans cette continuité de sensibilisation à l'éco-responsabilité, des ateliers DIY seront également mis en place accordant la satisfaction de réalisation par soi-même tout en donnant une seconde vie a des objets ou en employant des produits naturels. 

Cultive ton avenir

Aux côtés d’Osons Ici et Maintenant ainsi que de Transition, Lacaze aux sotties a le plaisir d’être lauréate de l’AAP Tiers-Lieux Formation porté par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Formation
bottom of page