Médiation(s)
Pensée au pluriel, la médiation regroupe la médiation culturelle, la médiation environnementale et aussi la vie associative. Dans la dynamique du dialogue des cultures et des droits culturels, Lacaze aux sottises envisage la médiation comme un levier pour l’émancipation des personnes en privilégiant les expériences, les rencontres, la mixité et le faire ensemble.
Elle s'adresse à divers structures partenaires issues du secteur petite enfance, scolaire - de la crèche au lycée -, du secteur jeunesse - centre de loisirs, MJC -, du secteur social - centres sociaux, PJJ, MECS, missions locales - et du secteur médico-social - ITEP, ESAT, IME, FAM, EHPAD, CHP...
Dans la dynamique du dialogue des cultures et des droits culturels, Lacaze aux sottises envisage la médiation comme un levier pour l'émancipation des personnes en privilégiant les expériences, les rencontres, la mixité et le faire ensemble.
Offres de médiation(s)
Pédagogique et ludique, chaque projet est unique car co-écrit avec le partenaire pour mieux répondre à ses besoins. Les projets se déclinent le temps d’un repas, d’un spectacle, d’un atelier, pour quelques heures, une demi-journée, une journée, en séjour avec ou sans nuitée, tout au long de l’année, en semaine ou en week-end.
Ateliers développement durable
Visite du lieu, balade contée, atelier cuisine, concoction de sirops, fabrication de jeux en bois, d’hôtels à insectes, de nichoirs, confection de produits cosmétiques et ménagers au naturel, observation des insectes, de la mare, des oiseaux, parcours sensoriel…

Projet d’éducation artistique et culturelle
Afin de participer à l’école du spect-acteur, Lacaze aux sottises tricote avec les structures du milieu scolaire des projets en s’associant à des artistes dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle durant lesquels nous prenons plaisir à appréhender le développement durable.

Ateliers spectacle vivant
Répétition publique, rencontre avec une compagnie, ateliers de pratique artistique (cirque, danse, musique, marionnette, clown, chant)…

Bénévolat
Pour s’immerger en groupe dans le monde du spectacle vivant à l’occasion des événements pour faire à manger, participer au montage et au démontage technique, accueillir le public et les artistes…

Chantiers participatifs
Pour mettre la main à la pâte tout en expérimentant de nouvelles façons de faire aux côtés de l’équipe professionnelle ou des bénévoles.
