Actions culturelles

Pensée au pluriel, la médiation regroupe la médiation culturelle, la médiation envionnementale ou encore la vie associative. Dans la dynamique du dialogue des cultures et des droits culturels, nous envisageons la médiation comme un levier pour l’émancipation des personnes en privilégiant les expériences, les rencontres, la mixité et le faire ensemble.

 

Ainsi, nous pensons - en nous appuyant sur le projet à l’année ou encore sur le lieu tiers écoresponsable - des temps de rencontres privilégiés à destination du grand public ou de publics spécifiques par le biais de partenariats avec des structures issues des secteurs de la petite enfance, scolaire, jeunesse ou encore médico-social.

EN LIEN AVEC LA CRÉATION ET LA DIFFUSION

En s’appuyant sur la venue d’artistes sur le territoire, Lacaze aux sottises propose des rencontres avec les compagnies dans des lieux de convivialité, des expositions, des documentaires et du collectage.

PROJET DE TERRITOIRE

Les projets de territoire sont des projets à part entière, construits pour aller à la rencontre de la population, valoriser la - les cultures de chacun, mettre en dialogue les personnes. Ce sont des projets à moyen ou long terme, basés sur la présence d’artistes afin de mettre en dialogue le territoire à travers un médium artistique.

ATELIERS DE CURIOSITÉ

Pour privilégier les découvertes, les expérimentations et l’échange de savoir-faire, Lacaze aux sottises propose tout au long de l’année au grand public, des ateliers de curiosité emprunts au spectacle vivant et au développement durable.

PROJET D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Afin de participer à l’école du spect-acteur, nous tricotons avec les structures du milieu scolaire des projets en s’associant à des artistes dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle durant lesquels nous prenons plaisir à appréhender le développement durable.

CHANTIERS PARTICIPATIFS

Pour les personnes désireuses de mettre la main à la pâte, Lacaze au sottises propose un chantier tous les mois pour bricoler, peindre, jardiner, cuisiner, faire des sirops, des conserves tout en expérimentant et en apprenant les uns des autres. Aucune compétence n’est requise, juste l’envie de partager. On se retrouve autour du faire ensemble soit pour la préparation des événements soit pour l’aménagement du lieu.

BÉNÉVOLAT DURANT LES ÉVÉNEMENTS

Lacaze aux sottises s’est construite autour de la vie associative, ainsi le bénévolat est une belle voie pour impliquer les habitants dans l’aventure et un moyen pour rester en lien avec le territoire.