Présentation

cadre noir autour de l'image spectacle d'acrobates en plein air

Projet culturel en itinérance en territoire rural

Lacaze aux sottises, par son projet de lieu de fabrique, a pour ambition de soutenir la création artistique en espace public dans la diversité de ses formes et de ses esthétiques.

 

Elle entend permettre aux artistes de développer leur travail, sur l’ensemble du territoire, au travers de ses projets artistiques, festifs et populaires menés en partenariat avec de nombreux acteurs.

 

C’est à travers les arts de la rue dans toutes leur pluralité et l’itinérance que Lacaze aux sottises prend plaisir à aller à la rencontre de toutes les personnes, dans une dynamique d’éducation populaire, notamment par le biais de partenariats avec des structures empruntes au monde scolaire, jeunesse, social, médico-social, carcéral...

Soutien à la création

Investie dans l’accompagnement des artistes professionnels, la recherche, l’expérimentation et la production de leurs œuvre, en tant que lieu de référence dans le secteur des arts de la rue au niveau national, Lacaze aux sottises accueille des résidences de création depuis 2012.

 

Afin d’ancrer le lieu de fabrique sur le territoire et d’amener la création artistique au plus près de la population, les résidences sillonnent la campagne au rythme des collaborations tissées avec des collectivités ou encore avec des partenaires de projet – allant d’un petit village à une ville, en passant par des structures spécialisées telles que des ITEP, CHP, EHPAD, ESAT ou encore des établissements scolaires tels que des collèges, des lycées. Le lieu de travail est donc différent à chaque accueil, avec une attention particulière portée à un maillage territorial équilibré.

Sorties de résidence

L’accueil d’artistes en résidence offre chaque année son lot de représentations. Cette démarche est tout à fait pédagogique. Elle permet de mettre en lumière le travail de l’ombre de la création, de mettre en perspective cette dernière dans le temps. Conclues par une discussion, elles créent des temps d’échanges autour du sujet, de la forme ou encore du parcours de la compagnie.

Festival fête des sottises !

Accueillant environ 20 000 spectateurs, le festival se compose de…

  • 4 soirées dans le cadre des Préambules dans 4 communes différentes
  • un temps fort sur 3 jours à Salies-de-Béarn
  • une programmation OFF et IN avec 15 à 20 compagnies professionnelles
  • un rencontre professionnelle organisée aux côtés de Grand’Rue

Temps forts en co-construction

Lacaze aux sottises a acquis un savoir faire et une expérience dans le spectacle vivant, dans la programmation, dans l’organisation d’événements. Nous soutenons, conseillons et organisons en co-construction avec des acteurs du territoire chaque année divers temps forts, à savoir…

  • Une soirée dans le cadre de Lo Primtemps de l’Arribèra avec Les Chancaires
  • Mourenx fait son cirque avec la commune de Mourenx
  • Plusieurs rendez-vous avec le CPIE Béarn
  • Une journée agriculturelle avec l’ABDEA
  • Même pas Chap ! avec la commune de navarrenx
  • Des spectacles de fin d’année avec les mairies, avec les écoles