Lacaze...

cadre noir autour de l'image foule de gens qui regardent un spectacle en plein air
cadre noir autour de l'image jardin potager
cadre noir autour de l'image enfants faisant du jardinage

Agitateur de curiosité

Depuis 2009, Lacaze aux sottises s’investit dans la mise en place de projets artistiques, festifs et populaires, en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire, au travers de ses temps forts dont le festival Fête des sottises !, des lieux de fabrique et des actions de médiation culturelle, afin de contribuer à la diversité culturelle, à la qualité de vie et à l’attractivité de son territoire.

Acteur ethique eco-responsable

Lacaze aux sottises défend également des valeurs citoyennes, solidaires et écologiques inhérentes à un projet de société collectif plus juste, notamment au travers de son éco lieu appréhendé tel un support pédagogique afin de découvrir d’autres façons de produire et de consommer en respectant l’Homme et l’Environnement à travers des réflexions autour de l’éco-construction, l’agroécologie, la production d’énergie verte, la gestion de l’eau et des déchets en pratique éco responsable. L’idée est d’inviter les publics à visiter, expérimenter et essaimer ces alternatives. 

Acteur de territoire

En contrepoint de l’itinérance - pierre angulaire de Lacaze aux sottises depuis ses prémices, le Tiers lieu la Maison LAcaze à Orion pensé tel un espace de vie en milieu rural, un espace de partage et de rencontre - ouvre ses portes afin de soutenir les projets des acteurs du territoire au travers de ses espaces de travail partagés - un bureau, une salle de réunion, une salle d’activités, une bricothèque ; un parc de matériel ainsi qu’un centre de ressources.

Alchimiste de lien social

Facilitatrice de relations entre les personnes et les cultures - culture du spectacle vivant, culture du vivant végétal, culture individuelle et collective, culture citoyenne, culture sociale, culture locale, Lacaze aux sottises entend participer à la transition de la société, en accompagnant les personnes dans l’exercice de leur liberté, à travers de nombreuses actions pédagogiques empruntes au spectacle vivant et au développement durable, en s’adressant à tous notamment en tissant des partenariats avec le secteur scolaire, jeunesse, social, médico-social, médical, carcéral, ou encore avec les acteurs associatifs, publics et privés de notre territoire

Lacaze en chiffres

En 2019, la programmation a réuni plus de 21 000 spectateurs, 2150 personnes ont bénéficié des actions pédagogiques, 63 représentations ont été proposées, rassemblant 38 compagnies. 91 artistes venus de France et de l’étranger ont pu partager leur travail. 190 heures d’ateliers ont été proposées par 88 intervenants. 145 partenaires ont soutenu le projet, 10 partenaires institutionnels, 34 partenaires de projet et 101 partenaires privés. 4 permanents, 1 service civique et un noyau de 50 bénévoles se sont mobilisés sur l’année notamment sur les 6 chantiers participatifs, rejoints par 10 techniciens et 120 bénévoles durant le festival, à l’année 150 adhérents.