Coopération territoriale

Depuis 2009, Lacaze aux sottises mène un large travail de territoire en s’associant à de nombreux acteurs. Basé principalement sur le Pays Lacq Orthez Béarn des Gaves, représentant 114 communes pour 77 000 habitants, le champ d’intervention local, départemental, régional ou encore national s’étoffe au rythme des partenariats et des sollicitations. 

 

Au confluent des trois zones d’activités que sont la Côte Basque, Pau et Oloron-Sainte-Marie, ce territoire rural est peu doté de structures dédiées à la convivialité et au spectacle vivant. Il possède un très gros potentiel, étant notamment ces dernières années une terre d’accueil de nombreux adultes et jeunes adultes néo-ruraux. Il nécessite cependant une attention toute particulière afin d’accompagner cette transition et de soutenir ce dynamisme en mouvement.

Co-construction

La co-construction est un choix fort dans le développement de Lacaze aux sottises car elle renforce l’ancrage territorial et inscrit le projet dans la durabilité. Le fait de coopérer, avec des partenaires les plus divers - institution, association, coopérative, structure spécialisée, contribue au vivre ensemble, à l’ouverture sur le monde ainsi qu’au croisement des personnes pour favoriser la mixité sociale, intergénérationnelle et multiculturelle. Ce travail de co-construction permet également de sensibiliser nos différents partenaires aux enjeux du soutien à la création artistique, à la liberté d’expression, aux droits culturels et à l’écoresponsabilité. Ce projet de coopération territoriale se met en place chaque année, au cas par cas avec nos partenaires. Il nécessite un travail de fond, de longue haleine, un tissage de relations de qualité entre acteurs issus de milieux parfois très différents. Cela signifie temps et adaptabilité. Le projet se réinvente ainsi chaque année. La création de communs commence dès la première rencontre avec les partenaires.

Itinérance

L’itinérance est une des pierres angulaires de notre action car elle permet un véritable maillage du territoire. Nous apportons le spectacle vivant au plus près des habitants, au plus près du monde rural, à travers les arts de rue et notre chapiteau. Nous investissons un lieu différent pour chaque projet avec une attention particulière à équilibrer nos actions sur le territoire. 

Lieu d'ancrage

Après avoir sillonné le territoire pour aller au devant du monde rural, Lacaze aux sottises invite la population locale à investir la Maison LAcaze, un lieu écoresponsable, située à Orion, un lieu tiers au service du territoire, un lieu de vie sociale, de partage, de convivialité et de vivre ensemble afin de contribuer au dynamisme et de lutter contre l’isolement et la fracture sociale.